Article de blog, vidéos, infographies, tutos, … Il existe de nombreux contenus sur le web. Autant dire que pour plaire aux internautes, la concurrence est rude ! Le marketing de contenu est un jeu d’équilibriste : il faut attirer le regard et faciliter le partage, tout en optimisant votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Ok, mais comment capter l’attention de votre client cible ? Comment bien se positionner sur Google ? Eh bien, sachez que certains contenus marchent mieux que d’autres. Et voici une liste de ces contenus à partager, pour piocher des idées quand vous manquez d’inspiration !
1. Les listes
On vise le pratico-pratique ! Pour les lecteurs, les listes sont des contenus rapides à lire et/ou à utiliser pour leurs propres besoins. Elles donnent une vue d’ensemble d’un sujet, dressent une feuille de route, fonctionnent comme un vide cerveau, … Bref, les listes, c’est la vie. 🗒️ Et pour les créateurs de contenu aussi, puisque ce sont des textes simples à rédiger. Bonus non négligeable à l’heure des réseaux sociaux : les listes sont des contenus qui se partagent facilement.
Quelques exemples de listes à partager sur le web :
- La checklist voyage pour ne rien oublier dans sa valise
- La liste des 7 qualités de l’entrepreneur créatif
- La to do list pour organiser son mariage en 1 an
- Les 50 indispensables de la liste de naissance
- Checklist des créatifs : 60 conseils SEO pour un site web optimisé et unique
- 10 trucs et astuces à savoir sur Instagram
PS : quelle meilleure satisfaction que celle de cocher les cases de sa to do list ?
2. Les tops (et les flops)
On pourrait leur décerner la palme d’or des contenus qui plaisent aux internautes… J’ai nommé : les tops et les flops ! Ce format se décline aussi en “avantages et inconvénients” ou “meilleurs et pires”, … Ce contenu se situe souvent entre l’information et le divertissement (voire l’humour) et qui est un véritable aimant à lecteurs. Si vous êtes sur cette page web, c’est que le titre a piqué votre curiosité… 😉
Quelques exemples de contenus pour être au top :
- Top 7 des logiciels de montage photo
- Retranscription de podcast : avantages et inconvénients
- Vie de freelance : mes meilleures expériences clients (et les pires…)
- Vos 5 articles de blog préférés de l’année
- Les pires conseils à donner à un entrepreneur créatif
- Lookbook du Met Gala : les plus gros flops de 2022
- Top 10 des contenus à partager sur le web 😁
3. Les do et don’t
Ces contenus web abordent les choses à faire et à ne pas faire (do/don’t) sur un sujet particulier. Ils ont vocation à aider l’internaute. En d’autres mots, ce sont les bonnes pratiques et les erreurs à éviter pour accomplir une tâche précise ou un concept plus global. L’objectif de ce contenu est de guider le lecteur avec des éléments concrets.
Et voici quelques exemples pour illustrer la théorie :
- Lancer sa newsletter : les bonnes pratiques
- Do & Don’t pour bien lancer son podcast
- Yoga : les erreurs à éviter quand on est débutant
- Les choses à faire et à ne pas faire en entretien d’embauche
- Les 7 erreurs à éviter dans l’entrepreneuriat
4. Les infographies
Dans la famille des contenus qui plaisent sur le web, j’appelle les infographies ! Avec l’essor du réseau social Pinterest, qu’on considère même comme un moteur de recherche visuel, les infographies ont la cote. Elles allient les chiffres, les graphiques, les visuels et les textes pour offrir un contenu ludique et simplifié à l’utilisateur. C’est un must-have dans toute stratégie marketing ou social media… et même dans les cours d’étudiants !
Les infographies permettent de faire passer un message original, donner des chiffres clés, répondre à une problématique étape par étape, vulgariser un concept, … Le tout en respectant votre propre charte graphique. Dans la création de ce contenu, votre imagination n’a (presque) pas de limite !
5. Les retours d’expérience
Qu’il s’agisse de bilans financiers, émotionnels, de vlogs d’entrepreneur, de partage des coulisses, du récit d’une reconversion, … Les partages d’expérience sont des contenus très appréciés par les lecteurs.
Qu’en dites-vous ? Personnellement, ce sont mes préférés ! J’aime découvrir les histoires des gens, les coulisses de leur entreprise, le déclic qui a mené à un changement de vie. J’aime m’inspirer de leurs parcours, me projeter dans de nouvelles aventures, apprendre des erreurs partagées et en tirer des leçons (comme la nécessité de travailler sur son persona asap). Et à en juger par l’engouement que ces contenus provoque souvent, je ne suis sans doute pas la seule à les aimer !
Sous format vidéo, audio ou écrit, il y en a pour tous les goûts :
- Les vlogs de J&J sur Youtube, pour découvrir les coulisses de l’entrepreneuriat
- Bilan : 1 an comme rédactrice web freelance
- Comment je me suis lancée dans l’entrepreneuriat créatif ?
- Le secret d’une reconversion réussie dans la photographie
- 5 choses que je retiens de mon congé parental
- Digital nomad : mon bilan après un tour du monde de deux ans !
- Gaëlle : la reconversion d’une sage-femme devenue pâtissière
- Pourquoi j’ai lâché un CDI pour créer mon entreprise ?
6. Les tutos
Eux aussi ont un franc succès ! Les tutos, les guides, les feuilles de route, les masterclass, … Ils répondent à une envie de passage à l’action de la part de l’internaute. Il veut créer, apprendre, comprendre. Plus encore : il veut savoir comment avancer sur un sujet, pas à pas. Etape par étape.
Du côté business, les tutos sont un bel outil marketing pour une communication de proximité avec le client. Ils permettent de véhiculer une image moderne et de valoriser le produit/service. Avec ce type de contenu, les entreprises ou entrepreneurs peuvent aider l’utilisateur à se projeter, à lui donner envie de passer à l’achat et, pour une expérience client complète, à mieux se servir du produit/service acheté.
Quelques exemples :
- DIY zéro déchet : comment fabriquer sa lessive maison
- Workbook de 7 étapes pour créer un article de blog
- Masterclass : écrire un roman en 14 leçons
- Tuto : 10 trucs et astuces à connaître sur Instagram !
- La recette du meilleur entremet vanille du monde, version blog et version vidéo !
7. Les contenus drôles (memes)
L’humour, il n’y a que ça de vrai. 🤡 On aura beau proposer les meilleurs contenus à notre audience, un meme avec Nabilla arrivera presque toujours en tête (presque). Et ça peut se comprendre : aborder une question avec humour attire l’attention et allège le sujet. Oui, c’est possible d’apporter de la valeur aux internautes avec un gif de Nabilla. Promis 🤓 Gifs, meme, reels humoristiques, … Faites rire votre audience, mais prenez garde au bad buzz !
Finir ces exemples avec un meme, ça n’a pas de prix :
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