FAQ : Le rédacteur web en 10 questions

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La sphère du web est vaste ! Parmi les curieux qui s’y aventurent, on trouve un maillon essentiel de votre visibilité sur le web, un partenaire qualifié pour votre projet rédactionnel, plus connu sous le nom de rédacteur web SEO

Vous ne connaissez pas (ou peu) ce superhéros des mots ? 🦸‍♀️ Vous avez des doutes ou des questions ? Parcourez cette FAQ qui vous apportera toutes les précisions nécessaires sur le rédacteur web SEO. 

Psssst, petite astuce : vous pouvez vous aider du sommaire déroulant pour piocher une question. 

1. La rédaction web, c’est quoi ?

La rédaction web consiste à produire du contenu rédactionnel pour des sites en ligne.

Elle diffère de la rédaction « classique » en ce qu’elle répond à des codes spécifiques : les phrases doivent être concises, dynamiques et apporter une réponse claire à une requête à l’internaute. 🎯

Soigner les contenus rédactionnels de son site web est aujourd’hui primordial pour se démarquer de la concurrence ou, a minima, rester dans la course. Exit le dictionnaire, nous avons aujourd’hui le réflexe d’interroger Google (ou ses camarades) à la moindre question. Pour preuve : 80 000 requêtes par seconde sont soumises au moteur de recherche ! 

2. Le SEO (ou référencement naturel), c’est quoi ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel a pour objectif d’améliorer le positionnement de vos pages web sur Google et ainsi générer un maximum de visites sur votre site. 📈

Comme son nom l’indique, le SEO consiste à optimiser les contenus rédactionnels pour les moteurs de recherche. Par « optimisation » on entend notamment une bonne visibilité sur le web, un trafic mieux ciblé et un meilleur taux de conversion (prospect > client).

Grâce à des contenus optimisés et parce qu’il répond à l’intention de recherche de l’internaute, le site web se classe en bonne position sur Google. Il obtient une bonne visibilité. Il attire son public cible. L’internaute trouve l’information qu’il cherche. Il est satisfait, il peut passer à l’achat.

Le SEO est un cercle vertueux qui booste la visibilité, améliore l’expérience utilisateur et fidélise le client. Pourquoi s’en priver ? 😉

3. Pourquoi opter pour un rédacteur web spécialisé en SEO ?

Un rédacteur web SEO est capable de rédiger des contenus structurés et à forte valeur ajoutée qui plaisent aux internautes et aux robots Google.

Il connaît les subtilités du référencement naturel et maîtrise les techniques destinées à booster la visibilité du site dans les résultats des moteurs de recherche (mots-clés, balisage HTML, …).

Pour reprendre Lucie Rondelet, il est en une sorte de rédacteur web « haut de gamme ». 😎

4. Pourquoi collaborer avec un rédacteur web freelance ?

Parce qu’il est un prestataire extérieur, le rédacteur web freelance apporte un regard neuf et averti sur votre projet rédactionnel. C’est un véritable partenaire qui vous apporte son expertise sur la stratégie de contenu de votre site. ✍

Collaborer avec un freelance est un véritable gain de temps : il peut se rendre disponible pour des missions ponctuelles (plus ou moins longues), sans avoir à recourir aux sempiternelles procédures de recrutement. Et vous savez ce qu’on dit : le temps, c’est de l’argent !

Le rédacteur web freelance apporte une grande souplesse dans le calendrier éditorial que vous souhaitez. Un article par mois, trois articles par semaine ? Deux articles par semaine et une newsletter mensuelle ? Le rédacteur web freelance offre des services sur-mesure. 🤗

5. Quand faire appel à un rédacteur web SEO ?

Vous pouvez faire appel à un rédacteur web SEO quand vous souhaitez :

  • révéler votre savoir-faire sur le web ;
  • augmenter la fréquence de vos publications ;
  • booster votre visibilité sur les moteurs de recherche ;
  • mettre à jour des contenus existants ;
  • optimiser vos textes ;
  • gagner du temps (et donc, de l’argent).

Quels que soient vos besoins rédactionnels, le rédacteur web SEO s’adapte à votre projet. 
Même si votre projet est encore flou, n’hésitez pas à me solliciter pour que nous définissions ensemble les axes d’amélioration et autres potentiels de rédaction. 

6. Comment choisir son rédacteur web SEO ?

Il n’y pas de recette magique, mais plutôt quelques astuces :

  • définissez vos besoins rédactionnels avec précision : thématique, volume, type de contenu (article, e-book, fiche produit, …).
  • découvrez la plume du rédacteur (site web, portfolio, …) : aimez-vous lire ce qu’il écrit ? Trouvez-vous son style agréable ? Attention toutefois à la nuance : un « bon » rédacteur sait s’adapter au ton et au style de l’entreprise pour laquelle il écrit. Son style personnel, qu’on trouve notamment sur son site web, est peut-être différent des attentes de son client. Pas d’inquiétude, ce sont deux exercices différents !
  • découvrez les services du rédacteur : correspondent-ils à vos besoins ? Si votre demande est plus spécifique, est-il possible de le contacter pour discuter d’une offre sur-mesure ?
  • échangez avec le rédacteur : la base d’une bonne collaboration, c’est la communication. Si vous partagez cet avis, contactez-moi, je suis sûre que le feeling passera ! 🤓

Certains client souhaitent obtenir un article « test » de la part du rédacteur web. C’est une option qui a pour but de rassurer le client sur les compétences du prestataire avec lequel il souhaite collaborer. S’il est tout à fait envisageable, gardez simplement en tête que ce « test » ne peut être formulé à titre gratuit car il demande, comme tout travail de rédaction, un investissement complet du prestataire. Comme on dit : tout travail mérite salaire. 😊

Pour illustrer mes propos avec un peu de légèreté : demanderiez-vous à votre plombier de passer un test avant de réparer votre douche ? 😅

7. Sur quels sujets un rédacteur web peut-il travailler ?

Le rédacteur web peut travailler sur tout type de sujet (ou presque, j’aurais personnellement bien du mal à rédiger sur le thème de la physique quantique 😅).

La curiosité intellectuelle est une qualité essentielle pour exercer ce métier. En mobilisant ses compétences techniques, rédactionnelles et marketing, ce professionnel des mots s’adapte à n’importe quel domaine. Un jour, une rédactrice m’a confiée qu’elle rédigeait un comparatif des voitures électriques Tesla le matin et une recette de crêpes l’après-midi. 😅

Il y a, bien entendu, des domaines de prédilection. Chacun développe des compétences spécifiques sur tel ou tel domaine, grâce à des études, des expériences ou simplement par intérêt.

Pour ma part, je suis issue d’une formation juridique/RH et j’ai bossé dans les RH. J’ai aussi développé de vifs intérêts pour les domaines  de l’artisanat, du patrimoine culturel (matériel et immatériel, tourisme et gastronomie inclus), du développement personnel et de la parentalité.

Mais je suis curieuse et de nombreux sujets sont susceptibles de m’intéresser. 👀

8. Le rédacteur web SEO se charge-t-il des contenus visuels ?

Certains rédacteurs proposent cette prestation, oui. 👍🏻

Mais attention : gardez en tête qu’un rédacteur web n’a pas les compétences d’un infographiste. 

La recherche de visuels prend du temps, d’autant plus quand il y a carte blanche (changement de style, création de site, …). Il convient de trouver des images libres de droit – sauf demande expresse du client, par exemple s’il souhaite faire appel à un photographe – parmi les nombreuses banques d’images disponibles.

Les visuels doivent être en cohérence avec la charte graphique du client et le message qu’il souhaite diffuser. Une fois trouvés, les contenus visuels sont travaillés pour améliorer l’expérience utilisateur et, in fine, plaire aux robots Google.

Il s’agit d’une mission aussi plaisante que chronophage, qui fera l’objet d’une discussion avec le client. Il s’agira naturellement d’une prestation complémentaire à la rédaction web SEO.

9. Combien coûte un rédacteur web ?

La question fatidique ! 💰

Il est très difficile de donner les tarifs d’un rédacteur web car ils dépendent de nombreux critères : expertise, technicité du sujet, volume de recherches, délai de livraison, prestations complémentaires, durée de la mission, vitesse de rédaction, rémunération au mot/à l’heure/au forfait, optimisation SEO, …

Mon conseil : évitez les plateformes de rédaction qui cassent les prix. Il s’agit davantage de plateformes d’entrainement sur lesquels le travail n’est pas toujours optimal. Il ne s’agit pas, selon moi, d’un investissement intéressant : ni pour le rédacteur qui ne peut pas en vivre financièrement, ni pour le client qui peut être déçu par le rendu.

Pour bénéficier des meilleurs conseils et de services sur-mesure, optez plutôt pour une relation de proximité avec un prestataire en direct 😉

Et puisqu’il faut bien que je prêche un peu pour ma paroisse, je vous invite à me contacter pour obtenir un devis gratuit et sans engagement. 🌟

10. Comment se passe une collaboration type avec un rédacteur web freelance ?

Cela commence par une première prise de contact, à l’initiative du client ou du prestataire. Elle se fait généralement par mail ou par téléphone (puis contexte sanitaire oblige, les rendez-vous autour d’un café n’ont plus la côte). A cette occasion, il convient de définir les besoins du client. Certains auront des attentes très précises, tandis que d’autres auront besoin d’être conseillés. C’est là tout l’intérêt d’échanger ensemble. 🤝

Le rédacteur web formule ensuite des propositions/recommandations sur la stratégie de contenus à adopter et joint le devis correspondant. Le client prend connaissance de la proposition, modifie si besoin et valide la(les) mission(s). C’est là que l’aventure commence vraiment !

Pour offrir un accompagnement sur-mesure, le rédacteur web s’adapte à la demande et à la disponibilité du client. Il peut travailler en totale autonomie jusqu’à la livraison des contenus ou inclure le client, s’il le souhaite, dans le suivi des étapes de la mission. Le tout étant de trouver le juste équilibre.

L’aventure se poursuit et s’achève par la livraison du travail final pour validation. Si cela convient au client, les contenus sont publiés et la facture est envoyée pour mise en paiement. ✔ 

In fine, le client et le prestataire sont (bien sûr) pleinement satisfaits de cette collaboration. 😇

J’espère que cette FAQ a pu répondre à vos questions. Si cela a soulevé d’autres interrogations ou confirmé votre projet rédactionnel et que vous souhaitez me contacter, vous savez où me trouver ! 😉