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Faites-vous ces 5 erreurs sur votre page à propos ?

Connaissez-vous les 5 erreurs les plus courantes dans une page à propos ? 😮 Cette page est une occasion en or de vous présenter, de partager votre histoire de marque et de susciter l’intérêt de vos visiteurs. Un trésor, quand vous ne tombez pas dans certains pièges qui peuvent nuire à son efficacité ! 🏴‍☠️ C’est pour ça que j’ai créé Le Grimoire du Storytelling, une formation pour apprendre à écrire une « bonne » page à propos.

Aujourd’hui, nous allons passer en revue les erreurs fréquentes que vous pourriez faire sur votre page à propos, tout en vous offrant des idées créatives pour les corriger et capter l’attention de votre public. Let’s go !

Erreur #1 – L’autoportrait ennuyeux

Quand la créativité se cache

Une erreur fréquente est de tomber dans le piège de l’autoportrait ennuyeux. Imaginez votre page à propos comme un tableau dont vous êtes l’artiste. 🧑🏻‍🎨 Si vous vous contentez de décrire de manière monotone votre expérience et vos compétences, vous risquez de faire fuir vos lecteurs. Exit les CV (parole d’ex-assistante RH)… Embrassez votre créativité !

Transformez votre autoportrait en une histoire captivante qui révèle votre passion, vos motivations profondes et les défis que vous avez surmontés. Ajoutez une touche d’humour, de poésie ou même des références connues de votre audience (la pop culture, par exemple) pour pimenter le récit et attirer l’attention des lecteurs comme un éclair de lumière dans la nuit. ⚡

Erreur #2 – L’absence de personnalité

Quand le robot prend le contrôle

Il est facile de tomber dans le piège de la formalité et de l’impersonnalité au moment de la rédaction de votre page à propos. Mais rappelez-vous, derrière votre entreprise, derrière tout projet, il y a un humain (vous, en l’occurrence). Une personne réelle avec une personnalité unique, avec des émotions et des expériences qui lui sont propres. Laissez cette personnalité s’exprimer dans votre écriture ! Utilisez un ton approprié pour vous connecter avec vos lecteurs : chaleureux, convivial, dynamique, motivant, direct, sérieux, …

Pensez votre page à propos comme une conversation agréable dans un café, où vous racontez votre histoire avec passion et émotion, presque sans filtre (j’ai dit presque 🤭). Intégrez des métaphores ou partagez des expériences vécues pour rendre votre contenu plus vivant et mémorable.

Erreur #3 – L’oubli du lecteur

Quand l’égo prend le dessus

Une erreur courante est de se concentrer sur soi-même, au détriment du lecteur. De ne parler que de soi, comme une looongue tirade (ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie…). Bien qu’elle raconte votre histoire, vos valeurs, vos engagements, votre pourquoi, … Votre page à propos doit être centrée sur votre cible, et ses besoins. Faites toujours le lien entre vous deux. 🧑‍🤝‍🧑

Évitez de vous perdre dans les détails sans importance qui pourraient éloigner vos lecteurs. Au lieu de cela, identifiez les aspirations, les problèmes et les désirs de votre audience et montrez-leur comment vous pouvez les aider à les réaliser. Racontez, démontrez ce que vous pouvez leur apporter. 👍🏻 Le bénéfice qu’ils retireront d’une collaboration avec vous, ou d’un achat dans votre boutique en ligne.

Votre page à propos doit être considérée comme un “guide” qui offre des solutions concrètes, et des idées inspirantes. Une histoire qui a du sens pour vous, comme pour votre client cible. 🧡

Erreur #4 – Le manque de clarté

Quand le brouillard s’installe

La clarté est essentielle pour une page à propos efficace. 😶‍🌫️ Évitez de vous perdre dans des descriptions floues et des phrases longues (la tirade, là encore) qui embrouillent vos lecteurs. Privilégiez une structure simple et concise, en mettant en avant les éléments clés de votre entreprise et de votre parcours.

Cette fois, imaginez votre page à propos comme une carte précise qui guide vos lecteurs à travers les dédales de votre histoire. Comme une carte au trésor ! 🪙 Le trésor étant… Vos services ou vos produits. Votre proposition de valeur. Pour arriver à destination, utilisez des sous-titres clairs (H3) pour organiser votre contenu et rendre la lecture fluide. Pensez toujours à insérer des clins d’oeil, à illustrer vos propos et/ou à utiliser des anecdotes qui parlent à votre audience pour éclaircir leurs idées.

Erreur 5 – L’absence de call-to-action

Quand l’opportunité est perdue

Est-ce encore nécessaire de le préciser aujourd’hui ? 😅 Une erreur fréquente que beaucoup d’entrepreneurs (des petites entreprises aux grandes marques) commettent sur leur page à propos est de négliger l’importance d’un appel à l’action clair et convaincant.

Vous savez, c’est un lien ou, plus généralement, un bouton cliquable pour donner envie à vos lecteurs de faire ce que vous avez envie qu’ils fassent… Que ce soit pour s’inscrire à votre newsletter, découvrir vos produits ou services, ou vous contacter directement, incluez un appel à l’action attrayant… Et repérable. 🚩

Trouvez l’équilibre entre la pertinence et l’originalité : il ne faut être clair-e sur ce que vous allez proposer avec ce lien, tout en attirant l’attention. Oubliez les “clique ici” ou “en savoir plus” qui n’apportent pas grand chose… ✖️

Comme chaque contenu publié sur le web, votre page à propos doit être une porte d’entrée vers l’engagement. Elle doit donner envie de passer à l’action. Ne manquez pas cette opportunité (précieuse). Guidez vos visiteurs vers la prochaine étape, prémâchez tout le travail. Donnez-leur envie de cliquer ! 🖱️

Imaginez votre page à propos comme le chapitre passionnant d’un livre qui laisse vos lecteurs assoiffés de connaissances. Ils veulent en savoir plus, ils veulent faire partie de l’aventure. 🥰 Ils veulent recourir à vos services d’entrepreneur créatif, ou d’entrepreneuse créative. Ils veulent acheter les produits que vous vendez dans votre boutique en ligne. En cela, la rédaction est un puissant levier : utilisez des mots stratégiques, créatifs et incitatifs pour encourager vos visiteurs à passer à l’action et à devenir de véritables acteurs de votre histoire.

En évitant ces cinq erreurs courantes sur votre page à propos, vous pouvez transformer ce contenu en un véritable trésor narratif qui captive et inspire votre clientèle cible. Alors n’ayez pas peur de prendre la plume, utilisez ces conseils et révélez votre plein potentiel ! 🪶

Pour vous former à la rédaction d’une belle page à propos, découvrez ma formation Le Grimoire du Storytelling ! 📖

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