inscrivez-vous au challenge gratuit "seo express" !

S’inspirer des 7 qualités de l’entrepreneur créatif

18

L’entrepreneur créatif est, comme son nom l’indique, créatif dans son métier ou dans sa façon de voir le monde. Il crée de ses mains et de ses idées. Véritable passionné, il fait les choses avec le cœur. L’entrepreneur ou entrepreneuse créatif-ve partage des valeurs fortes de partage, de détermination, de bienveillance, … Le tout, avec un soupçon d’insouciance qui porte ses projets haut dans le ciel ! Ce profil créatif, c’est mon client idéal. Avec ses 7 qualités en or, il m’inspire au quotidien. A votre tour, inspirez-vous ! ✨

imagination de bob l'éponge

Le courage de créer son entreprise créative !

Ou devrais-je dire : le courage de suivre son rêve ! 🌈 Quand on aime créer quelque chose de ses mains, de ses idées, on a parfois du mal à imaginer le professionnaliser. « C’est juste un loisir… » Et puis, il y a ceux qui osent. Ceux qui suivent leur rêve de transformer leur passion en métier. Un métier créatif et sur-mesure.

Croire en son projet est un pré-requis de l’entrepreneuriat. Je ne dis pas qu’il faut être gonflé-e d’assurance (sinon je ne me serais jamais lancée…) mais qu’il faut être capable de se dire « oui, c’est possible ! » L’entrepreneur créatif prend son courage à deux mains pour faire ce qui lui tient à cœur. ❤️

Mon expérience. Je me considère un peu comme une entrepreneuse créative : j’écris. J’ai voulu en faire mon métier mais la voie « classique » du salariat ne m’offrait pas ce que j’attendais. Prendre mon indépendance n’était pas un scénario que j’avais envisagé mais pour suivre mon rêve, je me suis lancée (après 145706007999 questionnements quand même 😁).

Vous êtes capable de suivre votre rêve. Prouvez-le à vous-même !

La vision du monde d’un enfant

L’entrepreneur créatif nourrit une étonnante vision du monde. Il voit la vie avec des yeux d’enfants, curieux et naïfs. Rien de péjoratif, au contraire ! L’artisan créateur, par exemple, laisse libre cours à son imagination. Pour fabriquer ses plus belles créations, il explore, il observe, il se questionne.

Avec une curiosité grandissante, le créatif observe le monde différemment. Il ne se laisse pas plomber par des croyances limitantes (pas toujours, en tous cas !). Il est à l’écoute de ce qui l’entoure : le monde, la nature, les personnes, … Ses sens sont toujours en éveil, prêts à accueillir et à donner vie à de chouettes idées.

Le cerveau qui bouillonne d’idées

Alerte cerveau en ébullition ! 🧠 L’entrepreneur créatif a toujours de nouvelles idées : un concept neuf, une solution originale à un problème, une création unique. D’une certaine manière, il est un être irrationnel. Il est bien conscient de ce qui existe, ce qui fonctionne et ce qui est rentable sur le marché, mais il veut faire les choses à sa manière. Son brief créatif, c’est d’aller au bout de ses idées. Quitte à ce qu’elle le mène hors des sentiers battus (c’est même là que c’est le plus chouette).

Pour vous donner un exemple, j’ai découvert cette semaine une créatrice de bijoux qui transforme les bouquets de mariés en colliers. 👰🏻 Elle récupère les fleurs séchées du bouquet pour les capturer dans de la résine, et ainsi garder un souvenir impérissable de l’évènement. J’ai trouvé cette idée incroyable !

homme qui a plein d'idées

Mais avoir un cerveau qui bouillonne d’idées n’est pas toujours facile. L’entrepreneur créatif sort tout le temps de sa zone de confort. Il innove en permanence : il teste de nouvelles idées, il invente, il échoue, il recommence, il trouve une autre idée, … et ainsi de suite.

A mes yeux, ceux qui exercent un métier créatif nourrissent une forme de pensée positive. Ils restent à l’écoute de leur intuition malgré les remises en question (big up l’entrepreneuriat), pour se renouveler sans brider leur créativité et leur singularité. Pour moi, c’est un sacré paquet de bonnes ondes !

L’esprit de partage dans la bonne humeur !

C’est ça, la vraie valeur ! Les entrepreneurs créatifs ont un esprit de partage incroyable. Ils veulent diffuser leur message, leurs idées, leurs créations en toute bienveillance. Ils veulent créer de la connexion avec les autres ; parfois, c’est même une source d’inspiration. Les entrepreneurs créatifs dégagent une authenticité précieuse. Du vrai. Ils créent ce qui leur tient à cœur, et ils le partagent dans la bonne humeur.

Evidemment, même chez eux, tout n’est pas rose ! Mais ils font de leur mieux, animés par un esprit de création et de partage avec leur communauté. Et ça, ça fait la différence.

La persévérance d’une tortue

“Rien ne sert de courir, il faut partir à point.”

Jean de La Fontaine

Dans la fable Le lièvre et la tortue, c’est l’animal le plus lent qui gagne. Que faut-il en retenir ? La tortue ne se précipite pas. Elle fournit des efforts continus pour atteindre son objectif, raison pour laquelle on l’associe à la persévérance. Elle consacre le temps et l’énergie nécessaires à sa tâche, aussi complexe soit-elle, pour réussir !

C’est aussi vrai pour l’entrepreneur créatif : il donne vie aux idées qui lui tiennent à cœur, même si le chemin est long et/ou semé d’embuches. Parmi ses idées, certaines cartonnent et d’autres qui finissent au placard. C’est le jeu ! Mais une chose est sûre : l’entrepreneur est persévérant. 😅

La constance d’une hirondelle

Chaque année, à la même époque, l’hirondelle entame un long périple vers des contrées plus chaudes. On l’associe à la constance. Comme cet oiseau migrateur, l’entrepreneur créatif poursuit son voyage vers sa passion. Il fait preuve de persévérance et de patience. Combien faut-il d’heures de travail avant même de proposer un produit sur votre boutique en ligne ? Combien de journées à essayer et réessayer ?

Bébé qui s'envole dans Peter Pan

Créer quelque chose, qu’il s’agisse d’un produit « physique » ou d’un service, requiert beaucoup d’énergie, de recul et de volonté de connexion avec les autres. On crée quelque chose pour quelqu’un. Et on crée aussi pour soi, d’une certaine manière. 😊

Le voyage entrepreneurial est vallonné de joies, de défis et de remises en question, mais l’hirondelle poursuit sa route coûte que coûte ! Espérons simplement que l’hirondelle n’oublie pas de fêter (toutes) ses petites victoires et… d’accepter ses échecs. Oui, il y en aura sur votre route. C’est normal et c’est même plutôt bon signe : cela veut dire que vous apprenez, et que vous deviendrez meilleur la prochaine fois !

Comme disait Mandela : « je ne perds pas : soit je gagne soit j’apprends ».

L’ouverture d’esprit dans son métier créatif

Avoir un métier créatif, c’est travailler avec le cœur. Et c’est bien connu : les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Être entrepreneur, c’est accepter de ne pas plaire à tout le monde. Personne ne le peut, pas même une grande plateforme comme Etsy. Mais il suffit de toucher quelques personnes pour qu’un message résonne. 🪄

L’entrepreneur créatif propose des produits ou des services qui correspondent à ses envies, à ses valeurs et à sa vision du monde. Le tout, dans une volonté de partage. Être entrepreneur, c’est accepter de proposer de nouvelles idées, de créer de nouvelles choses. C’est se libérer des critiques et avancer hors des chemins tracés pour libérer tout son potentiel créatif. 🌟

C’est aussi cette ouverture d’esprit, définie comme une grande tolérance et une curiosité sans limite, qui m’inspire chez les entrepreneurs créatifs.

Fille qui cherche des idées

C’est la raison pour laquelle je suis heureuse d’accompagner les entrepreneurs créatifs dans la création de leur univers textuel, avec des stratégies de contenu qui leur ressemble ! 😍 Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi. 😊

Illustration train - challenge mail

Challenge SEO Express

5 JOURS, 5 MAILS POUR GAGNER EN VISIBILITE GRACE AU SEO - GRATUIT & LUDIQUE !

Partager

Vous aimerez aussi...

error: Contenu protégé :-)