Pourquoi créer un blog en 2022 ?

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Un blog pour mon entreprise ? C’est pas un truc d’influenceuse ? 🤔 Eh bien pas du tout ! Les articles de blog sont de précieux alliés pour votre stratégie digitale. Ils vous permettent de partager, d’apporter de la valeur à vos lecteurs.

CrĂ©er un blog professionnel en 2022 est mĂŞme incontournable. Etsy, Les2Vaches, Airbnb, Nature & DĂ©couvertes, Petit Bateau, … Toutes les marques cèdent Ă  la tentation d’un blog. Mais concrètement, qu’est-ce que ça leur apporte ? Je vous dis tout dans cet article. 🤓

Pour attirer plus de visiteurs

L’objectif d’un blog d’entreprise, c’est d’attirer des visiteurs sur votre site. Avec des contenus originaux, pertinents et publiés de manière régulière, un blog vous apporte une source de trafic importante.

Créer un blog, c’est vous donner l’opportunité de vous positionner progressivement sur des mots-clés stratégiques.

👉🏻 Par exemple : si vous ĂŞtes coach en bien-ĂŞtre, vous pourrez travailler des mots-clĂ©s complĂ©mentaires en abordant des sujets comme la confiance en soi, l’alimentation healthy, l’importance de prendre soin de soi, la dĂ©culpabilisation, …

Quand c’est bien fait, chaque nouveau contenu permet d’améliorer votre référencement naturel. C’est un cercle vertueux : vous proposez du contenu de qualité > votre site est mieux référencé > vos pages sont plus visibles > les internautes vous rendent visite. 🎉

92 % des entreprises qui utilisent la création de contenu pour attirer des clients constatent une hausse du trafic et du taux de leads générés.

HubSpot, 2020.

Pour convertir vos visiteurs en clients

Avec une stratégie de contenu bien rodée, vous attirez donc plus de visiteurs. Mieux encore : votre clientèle cible. On parle alors de trafic qualifié. Les internautes viennent lire vos articles non seulement par curiosité, mais parce qu’ils cherchent une information précise ou du divertissement.

Pour transformer cette simple visite en relation commerciale, le rédacteur web existe plusieurs techniques :

  • incitez l’internaute Ă  agir avec des CTA (call to action). Il s’agit souvent d’un bouton cliquable qui redirige vers vos services, vos coordonnĂ©es, votre boutique, … 👉🏻 Par exemple : dĂ©couvrez mes services en rĂ©daction web.
  • placez quelques liens internes dans votre article. Il s’agit de prolonger la visite de l’utilisateur et de crĂ©er un vĂ©ritable intĂ©rĂŞt pour votre marque, en insĂ©rant naturellement des liens vers d’autres contenus de votre site.

65 % des entreprises qui publient moins de 2 articles de blog par mois génèrent 220 % de leads en plus en moyenne et ont un trafic web qui augmente de 26 %.

Plezi, 2020.

Pour asseoir votre expertise

Créer un blog d’entreprise est une belle opportunité de renforcer votre crédibilité auprès de votre clientèle cible. Avec des articles pertinents qui répondent à l’intention de recherche des internautes (ce qu’ils cherchent vraiment), vous créez un sentiment de confiance. Vos lecteurs ont obtenu les réponses à leurs questions. Grâce à votre expertise, ils ont résolu leur problème ou satisfait leur besoin, tout ou partiellement.

👉🏻 Par exemple : je suis maman et je veux comprendre le sommeil de mon fils. Je cherche “sommeil des enfants” sur Google et je trouve un article de la marque Petit Bateau, avec de bonnes explications et des conseils. Je n’ai rien acheté, mais je considère naturellement Petit Bateau comme un expert de la petite enfance. Je penserai sans doute à eux pour mes prochains achats bébé !

Pour améliorer votre image de marque

Il y a de nombreuses manières de travailler son image de marque. Créer un blog d’entreprise en fait partie. Son avantage : il crée une relation de confiance sur le long terme. Les internautes vous positionnent comme une entreprise/un-e entrepreneur-e fiable qui communique avec eux :

  • Vous aidez vos prospects ou clients potentiels en rĂ©pondant Ă  leurs questions. Par exemple, si vous avez une pâtisserie : “Recette de crĂŞpes facile”.
  • Vous humanisez votre activitĂ© par le biais de contenus originaux : interviews, coulisses, storytelling, … Pour reprendre l’exemple de la pâtisserie : l’histoire de votre commerce familial, votre top 3 des gâteaux pour enfants, les secrets de votre logo, l’interview-passion de l’alternant-e que vous venez de recruter, etc. Vos lecteurs auront l’impression de faire partie de l’équipe !

Le blog attire de nouveaux visiteurs mais il fidélise aussi une communauté, d’autant plus quand vous relayez les contenus sur les réseaux sociaux ou via une newsletter. Les lecteurs peuvent alors devenir non seulement des clients, mais aussi des ambassadeurs de marque.


En bref, créer un blog d’entreprise vous permet de développer votre activité commerciale tout en douceur. Le partage régulier de contenus optimisés, avec l’aide d’un rédacteur ou d’une rédactrice web SEO, est la stratégie marketing à adopter en 2022.