Pourquoi créer un blog en 2024 ?

Un blog pour mon entreprise ? C’est pas un truc d’influenceuse ? đŸ€” Eh bien pas du tout ! Les articles de blog sont de prĂ©cieux alliĂ©s pour votre stratĂ©gie digitale. Ils vous permettent de partager, d’apporter de la valeur Ă  vos lecteurs.

CrĂ©er un blog professionnel en 2024 est mĂȘme incontournable. Etsy, Les2Vaches, Airbnb, Nature & DĂ©couvertes, Petit Bateau, 
 Toutes les marques cĂšdent Ă  la tentation d’un blog. Mais concrĂštement, qu’est-ce que ça leur apporte ? Je vous dis tout dans cet article. đŸ€“

Pour attirer plus de visiteurs

L’objectif d’un blog d’entreprise, c’est d’attirer des visiteurs sur votre site. Avec des contenus originaux, pertinents et publiĂ©s de maniĂšre rĂ©guliĂšre, un blog vous apporte une source de trafic importante.

CrĂ©er un blog, c’est vous donner l’opportunitĂ© de vous positionner progressivement sur des mots-clĂ©s stratĂ©giques.

đŸ‘‰đŸ» Par exemple : si vous ĂȘtes coach en bien-ĂȘtre, vous pourrez travailler des mots-clĂ©s complĂ©mentaires en abordant des sujets comme la confiance en soi, l’alimentation healthy, l’importance de prendre soin de soi, la dĂ©culpabilisation, 


Quand c’est bien fait, chaque nouveau contenu permet d’amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement naturel. C’est un cercle vertueux : vous proposez du contenu de qualitĂ© > votre site est mieux rĂ©fĂ©rencĂ© > vos pages sont plus visibles > les internautes vous rendent visite. 🎉

92 % des entreprises qui utilisent la création de contenu pour attirer des clients constatent une hausse du trafic et du taux de leads générés.

HubSpot, 2020.

Pour convertir vos visiteurs en clients

Avec une stratĂ©gie de contenu bien rodĂ©e, vous attirez donc plus de visiteurs. Mieux encore : votre clientĂšle cible. On parle alors de trafic qualifiĂ©. Les internautes viennent lire vos articles non seulement par curiositĂ©, mais parce qu’ils cherchent une information prĂ©cise ou du divertissement.

Pour transformer cette simple visite en relation commerciale, le rédacteur web existe plusieurs techniques :

  • incitez l’internaute Ă  agir avec des CTA (call to action). Il s’agit souvent d’un bouton cliquable qui redirige vers vos services, vos coordonnĂ©es, votre boutique, 
 đŸ‘‰đŸ» Par exemple : dĂ©couvrez mes services en rĂ©daction web.
  • placez quelques liens internes dans votre article. Il s’agit de prolonger la visite de l’utilisateur et de crĂ©er un vĂ©ritable intĂ©rĂȘt pour votre marque, en insĂ©rant naturellement des liens vers d’autres contenus de votre site.

65 % des entreprises qui publient moins de 2 articles de blog par mois génÚrent 220 % de leads en plus en moyenne et ont un trafic web qui augmente de 26 %.

Plezi, 2020.

Pour asseoir votre expertise

CrĂ©er un blog d’entreprise est une belle opportunitĂ© de renforcer votre crĂ©dibilitĂ© auprĂšs de votre clientĂšle cible. Avec des articles pertinents qui rĂ©pondent Ă  l’intention de recherche des internautes (ce qu’ils cherchent vraiment), vous crĂ©ez un sentiment de confiance. Vos lecteurs ont obtenu les rĂ©ponses Ă  leurs questions. GrĂące Ă  votre expertise, ils ont rĂ©solu leur problĂšme ou satisfait leur besoin, tout ou partiellement.

đŸ‘‰đŸ» Par exemple : je suis maman et je veux comprendre le sommeil de mon fils. Je cherche “sommeil des enfants” sur Google et je trouve un article de la marque Petit Bateau, avec de bonnes explications et des conseils. Je n’ai rien achetĂ©, mais je considĂšre naturellement Petit Bateau comme un expert de la petite enfance. Je penserai sans doute Ă  eux pour mes prochains achats bĂ©bĂ© !

Pour améliorer votre image de marque

Il y a de nombreuses maniĂšres de travailler son image de marque. CrĂ©er un blog d’entreprise en fait partie. Son avantage : il crĂ©e une relation de confiance sur le long terme. Les internautes vous positionnent comme une entreprise/un-e entrepreneur-e fiable qui communique avec eux :

  • Vous aidez vos prospects ou clients potentiels en rĂ©pondant Ă  leurs questions. Par exemple, si vous avez une pĂątisserie : “Recette de crĂȘpes facile”.
  • Vous humanisez votre activitĂ© par le biais de contenus originaux : interviews, coulisses, storytelling, 
 Pour reprendre l’exemple de la pĂątisserie : l’histoire de votre commerce familial, votre top 3 des gĂąteaux pour enfants, les secrets de votre logo, l’interview-passion de l’alternant-e que vous venez de recruter, etc. Vos lecteurs auront l’impression de faire partie de l’équipe !

Le blog attire de nouveaux visiteurs mais il fidĂ©lise aussi une communautĂ©, d’autant plus quand vous relayez les contenus sur les rĂ©seaux sociaux ou via une newsletter. Les lecteurs peuvent alors devenir non seulement des clients, mais aussi des ambassadeurs de marque.


En bref, crĂ©er un blog d’entreprise vous permet de dĂ©velopper votre activitĂ© commerciale tout en douceur. đŸŒ± Que ce soit avec l’aide d’un-e professionnel-le des mots ou en suivant une formation en rĂ©daction web, le partage rĂ©guliiiiier de contenus optimisĂ©s est une stratĂ©gie efficace Ă  adopter dĂšs 2024. đŸ„ł

Alors, on discute de cette bonne rĂ©solution Ă  adopter dĂšs le mois de janvier ? 😉

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