Pourquoi vous devriez avoir une newsletter

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Vous êtes entrepreneur-e et créatif-ve dans l’âme. Vous êtes passionné-e par ce que vous faites et souhaitez partager votre passion avec le monde. Mais… C’est parfois difficile de trouver des moyens efficaces de promouvoir votre entreprise et de rester en contact avec vos clients et abonnés. Pas de panique, j’ai le format qu’il vous faut : la newsletter ! 📩

Sans plus tardez, découvrez tout ce que ce contenu coup de cœur peut apporter à votre entreprise. 🧡

gazette comme une newsletter

La newsletter : mieux que les réseaux sociaux !

L’avantage n°1 de la newsletter par rapport aux réseaux sociaux est que votre liste email vous appartient ! ✉️ Vous pouvez être sûr que votre message sera bien reçu par vos abonnés, alors que les réseaux sociaux peuvent changer leur politique de confidentialité ou leur algorithme de distribution à tout moment. #sueursfroides 🥵

Avec une newsletter, vous pouvez personnaliser votre contenu pour chaque abonné, ce qui peut aider à renforcer la relation avec vos clients et à améliorer l’efficacité de vos campagnes de marketing. C’est d’autant plus intéressant quand on sait que les mails, souvent perçus comme plus personnels, ont un taux d’ouverture plus élevé que les publications sur les réseaux sociaux. 🚀

Autre critère en faveur de la newsletter : sa durée de vie. 🌞 Les publications sur les réseaux sociaux ont une durée de vie très courte, alors que les mails peuvent être consultés à tout moment par vos abonnés. Quand ils sont disponibles et intéressés : et ça, c’est précieux !

La newsletter maintient l’engagement de vos clients

La newsletter est un outil de communication très efficace pour maintenir une relation régulière avec ses clients. L’envoi régulier d’infolettres, comme disent nos amis québécois, à vos abonnés permet à votre entreprise de rester dans leur esprit, pour qu’ils continuent à s’intéresser à vos produits ou services. 😊

courrier qu'on ouvre

La newsletter vous permet de partager des informations sur votre entreprise, des actualités, des offres spéciales, des événements à venir, des histoires intéressantes et bien plus encore. 🤯 Cela vous permet de vous connecter avec vos abonnés de manière régulière, de leur offrir une valeur ajoutée et de renforcer leur engagement envers votre entreprise.

Mieux encore : la newsletter vous permet de personnaliser vos communications en fonction des préférences de vos clients. 🥰 Vous pouvez, par exemple, leur proposer des offres spéciales ou des produits qui correspondent à leurs goûts et à leurs besoins, en fonction de l’historique de leurs achats ou de leurs préférences enregistrées dans leur compte client.

La newsletter accroit la notoriété de l’entreprise

Une newsletter vous permet de toucher un public plus large en vous permettant de diffuser des informations sur votre entreprise, des actualités, des événements, etc. à des personnes qui ne sont pas nécessairement clientes.

gazette dans les mains

Cela vous permet de vous faire connaître et de vous différencier de vos concurrents. 😇 C’est d’autant plus précieux quand vous êtes dans l’entrepreneuriat créatif (dans votre métier, ou dans votre vision du monde). Avec une newsletter, vous soignez le style et la voix unique qui font la force de votre entreprise. Vous laissez votre patte, ce qui rend votre marque mémorable. 🐾

La newsletter augmente le trafic sur un site web

Si vous incluez des liens vers votre site web dans votre newsletter, cela peut augmenter votre trafic et donc… Améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. 🚀

C’est logique : vous augmentez le nombre de visiteurs sur votre site internet > Google (en tête) le remarque et vous donne quelques bons points pour votre crédibilité et l’intérêt que votre communauté vous porte > vous grimpez dans l’échelle sociale du moteur (càd les pages de résultats) > vous avez plus de visibilité > vous attirez plus de monde > et le schéma se répète jusqu’à ce que vous soyez dans le top 10 (ou en première position, carrément). Alors oui, la newsletter peut contribuer à booster votre visibilité en ligne !

lecture d'un journal

La newsletter vous aide à mieux connaître vos clients

Une newsletter peut être utilisée pour collecter des informations sur les clients (en restant RPGD friendly, évidemment). En ajoutant un formulaire d’inscription ou un sondage à la newsletter, vous pouvez collecter des informations précieuses sur les préférences de vos clients, les produits/services qu’ils préfèrent, etc.

Et puisque la newsletter permet de partager tout ce qui peut intéresser votre audience, sans d’autre limite que celle de votre imagination (ou presque) : vous pouvez créer de l’échange à partir de n’importe quel partage. Coups de cœur, inspirations, portraits, projets, expériences réussies, échecs, … Toutes les réponses que vous recevrez pourront vous aider à améliorer votre offre.

Votre liste email est très précieuse dans votre business ! 💎

La newsletter déclenche des ventes

Parfois reléguée au rang de spam, la newsletter est un vrai trésor de communication ! C’est même le format qui convertit le plus. 😱

Pour déclencher des ventes, mettez en avant vos produits ou services, décrivez-les de manière attrayante et montrer à vos abonnés ce qu’ils peuvent accomplir grâce à eux. Et pourquoi pas leur offrir des promotions et des réductions exclusives ? Ils se sentiront VIP ! 😎

Relier vos produits ou services à un contexte spécifique ou à une saison particulière permet aussi de booster les ventes. ➡️ Par exemple, si vous êtes créateur-trice de vêtements, vous pouvez raconter l’histoire de ce gros pull tout doux qui vous accompagne tout l’hiver, dehors comme dedans.

La newsletter vous offre aussi la possibilité d’éduquer vos abonnés sur comment utiliser vos produits, donner des astuces et des conseils, et montrer comment ils peuvent aider à résoudre des problèmes courants… Ce qui les convainquera de l’intérêt de votre produit ou service. 🥰

La reine dans Bridgerton qui dit "You are a prince"

Certains créent aussi un sentiment d’urgence pour vendre leurs produits ou services. Personnellement, je trouve que cette technique est souvent utilisée de manière abusive. 🤷🏻‍♀️ Vous voyez, ces fameux mails qui vous rabâchent qu’il ne vous reste que 2 jours, 24h, 20h, 12h, 10h, 8h, 4h, 2h, 1h, 30 minutes, 10 minutes, … BREF. Là, c’est trop. Mais ça peut aussi être utilisé à bon escient, tout est question d’équilibre ! Cela peut concerner, par exemple, des inscriptions à durée limitée pour une formation, des quantités limitées de produits (notamment si vous prônez des valeurs éco-responsables), etc.

La newsletter est un excellent moyen d’engager votre audience, de renforcer et de pérenniser votre relation avec elle. 🧡 C’est un format qui permet bien des libertés, idéal pour montrer votre personnalité, votre originalité, tout en valorisant vos produits/services. Alors, si vous êtes un entrepreneur créatif, n’hésitez pas à vous lancer dans la création de votre newsletter !

Pour celles et ceux qui auraient besoin d’un petit coup de plume, sachez que J’écris des newsletters avec amour et singularité. Pour vous et pour moi dans Plume à Paroles, ma gazette bi-mensuelle. 🪶