👉🏻 Nouvelle formation sur le storytelling à -30% !

ASMR : une méthode de relaxation idéale pour les entrepreneurs

19

L’ASMR (de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response, en français : réponse automatique des méridiens sensoriels) est une méthode de relaxation basée sur des stimuli auditifs et/ou visuels. Véritable phénomène de la culture digitale apparu dans les années 2010, l’ASMR est populaire et accessible.

Après plus d’un an d’entrepreneuriat, je considère presque l’ASMR comme mon associé ! Il ne se passe pas une journée sans que j’enfile mon casque, direction la concentration ou la détente. Quand on est solopreneur et qu’on bosse de chez soi, cette méthode de relaxation permet d’avancer sereinement. L’ASMR, on adore ou on déteste (j’ai choisi mon camp). Avant de choisir le vôtre, découvrez cet article/billet d’humeur totalement subjectif. 😇

L’asmr sur Youtube : la relaxation 2.0

L’ASMR et ses « déclencheurs » de bien-être

L’ASMR est une méthode de relaxation sensorielle popularisée par la communauté Youtube. Derrière leurs micros ultrasensibles, les vidéastes produisent des sons étranges destinés à provoquer des sensations de bien-être chez celui ou celle qui l’écoute. 🤤 On parle de déclencheurs, ou de « triggers » dans le jargon.

L’ASMR et ses stimuli infinis : vague de frissons garantie !

Tapotements sur des objets, chuchotements apaisants au creux de l’oreille, froissements de tissus, mouvements de mains doux et lents vers la caméra, … les stimuli auditifs et visuels sont infinis. Certaines vidéos abordent même plus de 100 déclencheurs !

Leur point commun ? Déclencher une sensation de détente profonde, souvent décrite comme des fourmillements ou des frissons qui parcourent le corps, de l’arrière du crâne et parfois jusque dans le bas du dos. Certains vont même jusqu’à parler d’un « orgasme cérébral ». 🤯

homme casque asmr

Le saviez-vous ? L’engouement des internautes pour cette curieuse méthode place cet acronyme en troisième position dans le classement des requêtes mondiales les plus demandées sur Youtube en 2020.  

L’asmr : thérapie en ligne ou effet placebo ?  

Si l’ASMR déclenche le scepticisme (voire la misophonie, cette « haine du son ») de certains internautes, sa popularité a le mérite d’attirer l’attention de la communauté scientifique. 🔬

De récentes études commencent à démontrer ses bienfaits sur l’anxiété et les troubles du sommeil. Des chercheurs de l’Université de Swansea se sont notamment penchés sur la question.

Alors, pourquoi les internautes regardent-ils des vidéos ASMR ?

  • 98% pour se relaxer à tout moment de la journée ;
  • 82% pour dormir, idéalement le soir (il faudra bien finir ce projet client…) ;
  • 70% pour diminuer leur stress, notamment causé par le travail.

Le rapport de 2015 souligne que cette méthode pourrait devenir une solution de dernier recours en cas d’échec d’une thérapie médicinale. Ce sont des premiers pas timides, mais l’ASMR a le mérite d’intéresser les cerveaux les plus cartésiens. 🧠

homme asmr tapping

Le Youtubeur asmr, un ami qui vous veut du bien

Comme un tête-à-tête entre amis, les « ASMRtists » (combinaison des termes anglais « asmr » et « artist ») s’illustrent aussi dans des jeux de rôles et délivrent des attentions personnelles à l’intention de l’internaute.

Etre solopreneur, c’est aussi faire face à l’isolement/la solitude dans son travail. 🤷🏻‍♀️ Plus de cadre prédéfini, plus d’équipe, plus de hiérarchie, plus de pause café pour parler de la pluie et du beau temps, … Bref, on est seul-e aux commandes. C’est super chouette ! Mais comme partout, il y a le revers de la médaille : on a vite la tête dans le guidon et on se sent submergé-e. C’est là que les méthodes de relaxation aident à prendre du recul.

L’artiste ASMR, par exemple, crée une impression de proximité et offre un accompagnement vers l’apaisement, la détente… et parfois même, le sommeil. En quelques clics sur Youtube, on se retrouve en immersion totale auprès d’un ami virtuel. Un ami qui nous veut du bien !

artiste asmr

En 2018, l’Université de Sheffield livre une étude sur les effets positifs de l’ASMR sur la santé des participants qui y sont réceptifs : ces vidéos permettent de réduire le rythme cardiaque et donc, le stress. Oui, le stress, ou l’ennemi #1 des entrepreneurs.

Aujourd’hui, l’ASMR est considérée comme un modèle hybride : elle ne se substitue pas à un traitement médical, mais elle est une méthode de relaxation accessible à des millions d’internautes et positivement observée par la Science. C’est plutôt une bonne nouvelle !


➡️ Vous doutez encore de ses effets ? Tentez l’expérience : tapez « ASMR » dans la barre de recherche Youtube, enfilez un casque ou des écouteurs et choisissez une vidéo qui vous inspire.

Que vous soyez réceptif ou non, cela ne vous laissera pas indifférent. Et si ce partage spontané apporte du bien-être à votre quotidien de solopreneur, alors j’aurais tout gagné ! 😊

Illustration train - challenge mail

Challenge SEO Express

5 JOURS, 5 MAILS POUR GAGNER EN VISIBILITE GRACE AU SEO - GRATUIT & LUDIQUE !

Partager

Vous aimerez aussi...

error: Contenu protégé :-)