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L’article de blog d’entreprise, à quoi ça sert ?

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On ne le présente plus ! 🌟 Le blog est devenu l’incontournable du web de cette dernière décennie. Blog lifestyle, blog voyage, blog patisserie, blog deco, … il y en a pour tous les goûts. Initialement, l’article de blog n’était rien de plus qu’un partage désintéressé entre internautes. Une manière de raconter une histoire, un voyage, une recette, des astuces de grand-mère, … et que sais-je encore ! Mais ce format a tant à offrir qu’il est rapidement devenu un partenaire marketing pour les entreprises. 🤝🏻 Il est aujourd’hui pleinement intégré dans les stratégies de contenu des marques.

Mais pourquoi publier des articles sur un blog d’entreprise ? A quoi ça sert, tout ça ?

Je vous dis tout !

L'article de blog, à quoi ça sert ?

Attirer les bonnes personnes

L’objectif premier de toute stratégie de contenu est de booster son référencement naturel. 📈 Ecrire un article de blog permet de travailler des mots-clés essentiels pour votre activité. Ceux que votre client idéal taperait pour vous trouver sur le web.

homme désemparé devant ordinateur

En d’autres termes, l’article de blog contribue à rendre votre entreprise visible sur les moteurs de recherche, pour que vos prochains clients vous trouvent ! 👀

Par exemple : vous êtes un artisan du chocolat et vous avez un site web, sur lequel vous vendez vos créations. Vous avez décidé d’ouvrir un blog patisserie pour partager des recettes sans gluten et développer votre passion pour la fève de cacao. Vos articles de blog vous aideront à bien vous positionner sur des mots-clés comme « patisserie sans gluten », « gateau sans gluten », « chocolat sans gluten », « tablette de chocolat sans gluten », « recette gateau au chocolat sans gluten », etc.

Avec cette stratégie, les internautes n’arrivent pas jusqu’à vous par hasard. Ils vous ont trouvé parce qu’ils ont besoin de vous. Ce sont des visiteurs qualifiés… et bientôt des clients !

Informer les internautes

L’article de blog permet de répondre à un besoin de l’internaute. En rédaction web SEO, on parle de l’intention de recherche. 🧐

Quand un internaute tape des mots dans la barre de recherche Google (ou Bing, Ecosia, Yahoo, … peu importe), c’est pour répondre à un besoin. Un besoin d’information, de divertissement, de transaction, … Créer un article de blog est une opportunité de répondre à ce besoin.

Par exemple : un internaute tape « gateau au chocolat sans gluten ». 🎂 Il y a de grandes chances pour qu’il cherche une recette plutôt qu’un gêteau tout prêt à acheter. Dans notre blog patisserie, on pourra donc proposer des recettes sans gluten pour les fêtes, avec les tablettes au chocolat que nous vendons.

On offre la réponse que l’internaute attend > il est satisfait > il pourra commander nos produits > venir sur notre site pour suivre la recette > la partager autour de lui > revenir pour d’autres recettes/astuces de chef, et ainsi de suite. Tout le monde est gagnant !

Valoriser votre expertise

Le blog est le lieu idéal pour démontrer l’étendue de votre expertise à vos lecteurs. Avec vos articles de blog, vous leur prouvez que vous savez ce que vous faites, que vous connaissez par cœur vos produits/services. Vous leur transmettez votre passion ! 🧡

Pas de panique sur la longueur de vos contenus ! Ils peuvent être plus ou moins longs, selon le sujet abordé. Cela peut être :

  • un article impactant de 500 mots (par exemple : une recette) ;
  • un article intermédiaire de 1200 mots (par exemple : les bienfaits du yoga) ;
  • un article approfondi de 2500 mots (par exemple : le marketing humain au cœur d’un business).

Le tout, c’est d’écrire ce qui vous semble nécessaire pour valoriser votre expertise sans ennuyer le lecteur. Ni plus, ni moins !

Renforcer votre image de marque

Vous connaissez sans doute Michel et Augustin. Cette marque de produits alimentaires made in France a « vachement » misé sur sa communication ! 🐄 Les « trublions du goût » ont su créé un univers unique, avec un storytelling unique.

Ils alimentent cette originalité avec une stratégie de contenu bien rodée, qui comprend tenez-vous bien… un blog d’entreprise ! 🖥️ On y retrouve les recettes de Carole, la vie de la tribu, les bonnes adresses, etc. Leurs articles de blog sont un moyen de véhiculer leurs valeurs pour renforcer leur image : une marque gourmande, fun, engagée et proche de ses clients. C’est tout benef ! 👌🏻

Et générer des leads !

On parle de lead (client potentiel) quand une personne a fait part de son intérêt pour vos produits/services. C’est notamment le cas lorsqu’elle renseigne ses coordonnées pour recevoir votre newsletter, être informée de vos dernières actualités sur le blog ou encore recevoir un bon de réduction. 📥

En dehors des réseaux sociaux (le domaine d’expertise du community manager), le blog l’endroit idéal pour communiquer directement avec son audience. 🎤

L’article de blog permet de créer un rendez-vous avec vos lecteurs. Et chaque rendez-vous est une occasion de générer des leads. Comment ? En invitant l’internaute à télécharger notre livre blanc, à nous contacter, à s’inscrire à notre newsletter, à réserver une séance découverte, … En rédaction web SEO, on parle d’appel à l’action (ou de « call to action » en anglais). 📢

Même avec deux* articles de blog par mois, ce sont de nombreuses occasions à saisir !

*Attention : pour avoir un impact puissant sur une stratégie de contenu, la régularité est essentielle. Fixez-vous un objectif atteignable. Mieux vaut publier un article par mois tous les mois plutôt que 2 articles en décembre puis 4 en janvier, puis 0 en février, …


L’article de blog est une mine d’or pour les entreprises ! C’est l’endroit idéal pour développer votre activité grâce à des textes optimisés qui plaisent autant aux lecteurs qu’à Google. C’est un cercle vertueux :

Les avantages du blog d'entreprise (schéma)
Les avantages du blog d’entreprise

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