Que vous vendiez des vêtements, des livres ou des appareils électroménagers, une bonne fiche produit vous aidera à conclure davantage de ventes ! La concurrence sur le web est rude, et il est aujourd’hui essentiel d’apporter un soin particulier aux descriptions des produits que vous vendez dans votre boutique en ligne.
Souvent délaissées, voire bâclées, les fiches produits sont les éléments qui captent l’attention de vos visiteurs et qui ont un impact positif sur votre référencement sur le web.
Ne perdons plus une minute : voyons ensemble comment créer des descriptions efficaces et créatives qui feront briller votre boutique en ligne !
Partez des éléments de base de vos produits
Lorsque vous rédigez les descriptions de vos produits, il faut commencer par les éléments de base. C’est logique, me direz-vous. 🤡 Oui, c’est logique. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était la dimension de ce porte-clé ? Ou la durée de vie de cette bougie ? Ce sont des informations basiques, essentielles, qui touchent à la fonction même de votre produit. Ce sont les questions pratiques que vos visiteurs se poseront dès leur première visite sur la fiche.
Il est donc essentiel de fournir des informations précises sur l’article et d’inclure des mots-clés relatifs au produit et à sa catégorie. Et ce, dès le titre de la fiche (et donc, du produit lui-même).
Par exemple, si vous créez des bougies artisanales avec de la cire végétale, le titre pourrait être : “bougie artisanale à la cire végétale” ou “bougie végétale fabriquée en France”.
Et n’oubliez pas d’inclure le fameux call to action (ou appel à l’action) afin d’encourager les clients à remplir leur panier. 😊
Par exemple pour les bougies : “je me fais plaisir” ou simplement “ajouter au panier” (personnellement, je préfère mille fois les appels à l’action créatifs, mais certains préfèrent aller droit au but) (et non, je ne suis ni Marseillaise, ni footeuse).
Listez des mots-clés pertinents
Les mots-clés sont les diamants bruts du référencement naturel ! C’est en utilisant les bons mots-clés, c’est-à-dire ceux que les internautes taperont dans les moteurs de recherche, que vous augmenterez les visites sur votre boutique en ligne.
Pour trouver de bons mots-clés, concentrez-vous sur les termes et les expressions que vous clients (ou vos clients idéaux) utilisent lorsqu’ils recherchent un produit. Est-ce qu’ils tapent plutôt “bougie artisanale” ou “bougie fait main” ? Evidemment, en plus de cibler les bonnes personnes, vos mots-clés doivent être cohérents avec votre activité. Oui, ça aussi, c’est logique 🤡
Commencez donc par lister des mots clés que vos clients potentiels sont susceptibles d’utiliser lorsqu’ils recherchent le produit en question. Utilisez-les chaque fois que possible – sans faire de bourrage, Google n’aime pas ça. Ainsi, ils auront plus de chances de vous trouver et, in fine, d’augmenter vos ventes.
Créez des bons titres pour vos fiches produits
Des titres captivants
Pour réussir à capter l’attention du lecteur, misez sur des titres qui allient fonction & créativité. Vos titres doivent être clairs : les internautes doivent savoir de quel produit il s’agit avant même de cliquer sur la fiche. Mais ils peuvent aussi se démarquer avec une touche de créativité ! Vous voulez un exemple ? Découvrez donc la morning routine de Merci Handy.
Des titres optimisés pour le web
Cela vaut pour les titres de vos fiches produits, et pour les sous-titres que vous pouvez employer dans vos descriptifs ! En SEO, on utilise le H1 pour le titre de la page, le H2 pour les sous-titres de premier rang (comme les grands A dans les disserts à la fac) et les H3 pour les sous-titres de second rang (les petits a).
Appliquez ces balises HTML dans vos textes pour optimiser votre référencement naturel.
Et si vous vous sentez perdu-e, je peux vous aider comme je l’ai fait avec un e-commerçant dont les ventes ont explosé au cours de notre année de collaboration (témoignage à l’appui).
Oubliez les descriptions trop génériques !
Pour que vos fiches produits restent attrayantes, évitez d’utiliser des descriptions génériques ou pire… des décomptes de stock pour chaque article. Soyez unique et adaptez chaque description à son produit respectif.
Créez des fiches produits détaillées
Veillez à énumérer toutes les matériaux, les mesures détaillées, les tailles, les instructions d’entretien et autres caractéristiques qui aideront à conclure l’affaire. 🛍️ Vos fiches produits doivent comporter des informations utiles et précises qui répondent à toutes les questions potentielles de vos clients. Ce, dans une optique de praticité et d’accessibilité. Il faut que les acheteurs aient suffisamment confiance en votre produit pour lever les freins et passer au panier !
Astuce : pensez aux FAQ (Foire Aux Questions) !
Enfin, vous pouvez inciter à l’achat avec des mentions comme la livraison gratuite à partir d’un certain montant ou des remises ; cela fera certainement sourire vos clients. Attention toutefois à ne pas dévaloriser votre travail : pour les promotions par exemple, veillez à ce qu’elles soient raisonnables (pour vous) et limitées dans le temps. ⌛
Amusez-vous pour sortir du lot !
Il est temps d’apporter votre touche personnelle ! C’est là que votre description de produit se distinguera de celles de vos concurrents. Quand je parle de touche personnelle, je parle d’utiliser votre tone of voice c’est-à-dire la manière et le style que vous utilisez pour parler à votre audience. Si votre communication est plutôt fun et décalée comme les jus de fruits Innocent, par exemple, n’hésitez pas à ajouter des touches d’humour dans vos descriptions. Votre pouvoir magique, c’est cette touche personnelle !
Captivez donc vos clients en utilisant un langage qui leur ressemble (joyeux, doux, bienveillant, clivant, provocateur, naïf, …).
Par exemple, écrire sur un ton joyeux, amusant et amical – comme si vous décriviez les caractéristiques du produit à un ami – peut ajouter du charme et de la personnalité à ce qui pourrait autrement n’être que des mots sur un écran.
Votre créativité séduira et marquera les esprits de vos visiteurs, ce qui aura même le mérite de renforcer votre image de marque.
Bref, rendez votre produit unique !
Faites rêver vos clients avec des visuels soignés
L’ajout d’éléments visuels, tels que des images ou des vidéos, donne vie à une description de produit. Même si je joue côté rédac’, je dois le dire : les visuels rendent les fiches beaucoup plus attrayantes !
Vous n’avez pas nécessairement besoin de photos ou de vidéos professionnelles – de simples images prises avec l’appareil photo d’un téléphone ou des vidéos réalisées avec un logiciel de montage vidéo gratuit (coucou Canva) sont souvent suffisantes. Choisissez des visuels qui présentent votre produit sous plusieurs angles, afin de mettre en valeur ses meilleures caractéristiques.
N’oubliez pas cependant que vos visuels doivent représenter fidèlement ce qui est vendu. Vos clients doivent découvrir ce qu’ils recevront réellement chez eux s’ils passent commande. Il faut à tout prix éviter les mauvaises surprises (comme une couleur qui n’est pas fidèle à la réalité).
Must du must : pensez à optimiser vos visuels, eux aussi, pour le référencement naturel.
Travaillez votre stratégie de liens
Pour inciter les internautes à prolonger leur visite sur votre site internet, je vous invite à créer des liens internes entre vos pages. Cela contribuera au succès des ventes à court terme et à l’établissement de relations durables avec vos clients.
Ces liens doivent être subtilement amenés et glissés sur ce qu’on appelle une “ancre de lien” pertinente.
Par exemple, vous vendez des bougies artisanales. Sur la fiche produit d’une bougie au monoï, vous pouvez intégrer une phrase comme “une invitation au voyage, comme avec notre bougie coco-vanille en provenance des îles”. Ici, l’ancre de lien est “bougie coco-vanille” : c’est ici qu’on a inséré le lien, c’est ce que Google va prendre en compte. On oublie donc les “clique ici”…
Il y a aussi les backlinks ou “liens retours” c’est-à-dire des liens pointant depuis un site web vers le vôtre. Ces liens, quand ils sont de bonne qualité, augmentent votre popularité. Mais c’est un travail qui ferait l’objet d’un article à lui tout seul !
Insérez des avis clients dans votre fiche produit
Ces témoignages sont des preuves sociales que votre produit tient ses promesses. Cela renforcera le lien de confiance avec vos prochains clients, pourvu que les avis soient authentiques ! Petit conseil : inutile d’en mettre des dizaines. Sauf si vous disposez d’une catégorie dédiée aux avis dans la structure de votre fiche produit, inutile d’alourdir la page. Quatre ou cinq avis suffiront à convaincre vos visiteurs… et à céder à la tentation de passer commande ! 😎
Pour conclure : lorsque vous créez vos fiches produits, pensez aux 2U : Utile et Unique. Je me suis inventée cette méthode, et je trouve qu’elle marche toujours !
En suivant tous ces conseils, la création de vos fiches produits sera un jeu d’enfant. Et si ce n’est pas le cas, pas de panique : contactez-moi pour y voir plus clair. 😉